Quelques astuces pour nettoyer votre toiture

Share :

S’il y a une composante de votre maison que vous nettoyez rarement, c’est bien la toiture. On a souvent tendance à négliger cela puisqu’elles ne sont pas directement en contact avec nous, surtout lorsqu’il s’agit de la face extérieure. Cependant, il est important de planifier de temps à autre un nettoyage à fond afin de prendre soin de sa toiture. Il arrive parfois qu’on ne reconnaisse même plus la couleur de vos tuiles après un certain temps. Vous découvrirez dans la suite quelques astuces pour le nettoyage de votre toit.

Les étapes pour le nettoyage

Si vous décidez de prendre soin de votre maison et de lui donner une nouvelle peau, il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser. Cependant, avant de vous lancer dans les différentes astuces que vous avez à votre disposition, il est important de connaitre les différentes étapes. En gros, vous pouvez retenir 05 étapes que vous devez suivre généralement. Premièrement, faire le nettoyage à grande pression de style karcher par exemple. Secondo, faire une application de produit anti-mousse sur le toit et ensuite faire un traitement hydrofuge. La quatrième étape consiste à procéder à un renforcement de l’imperméabilité à travers une couche de peinture. Pour finir, la cinquième et dernière étape consiste à faire un nettoyage en profondeur des gouttières. Ces 05 étapes sont importantes à suivre, car elles vous permettent d’obtenir un résultat impeccable à la fin.

Nettoyage au karcher

Qu’il vous souvienne que la première étape consistait à faire un nettoyage au karcher. C’est une étape délicate et qui doit être faite par une personne qui maitrise effectivement le mode d’emploi. En effet, une maladresse au cours du processus pourrait entrainer une détérioration de vos tuiles et causer d’autres dégâts encore plus importants selon le  niveau d’atteinte. Il est important de ne pas oublier l’objectif visé par le nettoyage du toit. Le but n’est pas de changer les tuiles à la fin, mais de rallonger la durée de vie de ces derniers en les nettoyant. Pour que lors du nettoyage à grande pression votre toiture ne se détériore pas, vous devez faire attention à la force de pression que vous exercez. C’est comme si vous faites un léger grattage. Cela n’empêche pas néanmoins que la mousse réapparaisse sur cette toiture. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut que le processus continue.

Nettoyage à l’eau de javel

Les avis sont vraiment divergents sur cette question. L’utilisation de la brosse accompagnée de l’eau de javel peut être efficace pour enlever les salissures, mais en même temps, cela peut augmenter la porosité des tuiles. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas conseillé, si vous voulez utiliser une brosse ou un outil similaire, d’utiliser l’eau de javel. Il est indiqué dans ces cas, de faire usage des produits neutres et qui sont moins agressifs. Cela permet d’éviter de rendre vos tuiles poreuses et d’allonger la durée de vie de ces dernières.

Les produits anti-mousses

L’étape du traitement anti-mousse est importante, car votre toiture sera exposée à la pluie et aux intempéries. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs produits que vous pouvez choisir selon vos préférences et votre budget. Cependant, vous devez savoir qu’il n’est pas recommandé de faire ce genre de traitement en saison pluvieuse.

Nos articles récents