Comment faire du crepi de mur ?

Share :

Il peut être réalisé dans l’optique de rendre plus attrayante la façade extérieure d’une maison ou pour tout simplement la protéger. Peu importe la raison pour laquelle il est réalisé, il faut dire que le crépi extérieur est un excellent moyen pour donner un coup de jeunesse à une façade. Cependant, la réalisation du crépi nécessite des travaux préliminaires. 

Faire le nettoyage et préparer le mur à crépir

Tout d’abord, si le mur que vous souhaitez crépir à une hauteur de plus de 3 m, prévoyez un échafaudage. S’il s’agit par contre d’un mur de plain-pied, une échelle devrait suffire. Une fois ce détail réglé, vous pouvez procéder au nettoyage de votre mur. Alors pour cette tâche, vous aurez besoin d’une brosse métallique pour nettoyer vigoureusement le mur. Ainsi, avec cette brosse, vous êtes sûr de pouvoir retirer toute sa crasse naturelle. En plus de la crasse, elle éliminera toutes les parties adhérentes.

Après cela, asperger le mur avec du nettoyant fixant. Ledit nettoyant quant à lui permet d’enlever les salissures. Utilisez ensuite un jet d’eau réglé à la puissance maximale pour rincer entièrement le mur. Quand il aura séché, passez au traitement de la surface du support avec de l’antimousse. Cependant, il faut savoir que cette substance est très toxique pour les plantes. Alors, il est conseillé de protéger vos plantes si vous en avez installé juste à côté.

Avant de recouvrir le sol d’une bâche ou autre, il est conseillé de recouvrir les huisseries avec un adhésif. Identifiez ensuite les fissures et comblez-les avec du mastic. Mais avant, prenez le temps de débarrasser le mur de sa poussière. Pour faire le dépoussiérage, vous aurez besoin d’un aspirateur d’atelier.

Appliquez un fixateur et une sous-couche

Le fixateur sera nécessaire si votre mur est grandement endommagé. Sinon, vous pouvez passer directement à l’application de la sous-couche fixante. Elle facilitera l’accrochage du crépi mûr. Toutefois, en effectuant la tâche, veuillez commencer par les angles, puis dirigez-vous ensuite vers le milieu. Par ailleurs, vous devez également croiser vos passes verticales et horizontales.

Faire le crépi et passer aux finitions

Avant de commencer, prenez le temps d’homogénéiser votre mélange. Pour le faire, mélangez correctement le produit. Puis, à l’aide de votre taloche, apposer le mélange obtenu sur le mur. Cependant, veillez à ce que l’épaisseur de la couche soit de 2 mm environ. Sachez aussi que l’opération se fait du bas vers le haut. Dès que vous aurez couvert une bonne surface, essayez d’égaliser l’épaisseur en faisant de grands mouvements circulaires. Au cours de cette tâche, il est important que vous rinciez aussi souvent que possible votre taloche.

Pour achever votre travail, vous pouvez procéder au choix du motif. Dès que vous aurez choisi votre motif, attendez 10 à 15 minutes que votre crépi sèche. Puis, à l’aide d’une éponge, tapotez le support crépi. Utilisez ensuite une spatule pour faire des arcs de cercle avant d’appliquer le motif que vous aurez préalablement choisi. Par ailleurs, pour lesdits motifs, vous disposez de plusieurs choix, mais généralement, les gens optent pour le motif au rouleau spécial grain fin.

Nos articles récents