Les bons prix et les aides pour l’isolation exterieure

Share :

L’isolation d’une maison est très importante pour assurer le confort et la sécurité des personnes en périodes hivernales. Les régions du grand nord sont les plus affectées par ce besoin. À cet effet, il existe plusieurs techniques et matériaux d’isolation. La plus efficace et celle qui comporte le plus d’avantages est l’isolation thermique par l’extérieur. Les artisans professionnels peuvent vous proposer plusieurs devis afin de faire le meilleur choix.

Définition de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une méthode de maçonnerie permettant de réduire les pertes de chaleurs internes par la mise en place d’un revêtement ou parement spécial supplémentaire sur les murs. Elle offre de meilleurs avantages et de performances qu’une isolation intérieure. En effet, l’ITE accorde comme premier avantage de ne pas affecter la surface habitable, contrairement à l’isolation interne. Elle permet aussi de changer le style et l’aspect extérieur de la maison. Cela contribue non seulement à augmenter les performances énergétiques de la demeure, mais aussi sa valeur immobilière. C’est un investissement important, selon la surface à traiter, le niveau de qualité des matériaux. Cependant, le défi n’est pas impossible à relever, car il existe plusieurs aides permettant d’exécuter sereinement ce type de travaux. Ils sont offerts par le gouvernement sous condition de respect de certains critères selon le type d’aide auquel vous souscrivez.

Techniques d’isolation par l’extérieur

Pour réaliser un budget assez exhaustif d’une isolation thermique par l’extérieur, il faut prévoir entre 100 et 200 euros de dépenses par mètre carré. Nettement plus chère qu’une isolation par l’intérieur, elle est particulièrement plus efficace. Elle permet de baisser considérablement les besoins en chauffage, mais aussi en climatisation. Les techniques utilisées peuvent être en bardage, enduits isolants ou sous enduits. Le bardage extérieur coûte en moyenne entre 20 et 120 euros par mètre carré. À ce tarif, il faut augmenter le coût de la main-d’œuvre d’un professionnel. Cela est pareil pour le sous-enduit qui peut coûter entre 120 et 190 euros pour chaque mètre carré.

Les prestations des ouvriers professionnels peuvent coûter de 50 à 60 euros par heure de travail. Le budget global de votre isolation peut donc fluctuer entre 10 000 et 20 000 euros. Afin de vous rapprocher au plus près d’une estimation juste dans votre cas, demandez un devis estimatif auprès d’une structure agrée. En plus de vous offrir d’excellentes garanties pour la finition de vos travaux, ils peuvent vous aider à bénéficier des aides de l’état en faisant les démarches pour vous.

Aides pour les travaux d’ITE

Le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour accompagner les ménages dans la rénovation liée à l’isolation des murs et des combles par l’extérieur. Les aides au financement sont :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • La TVA à taux réduit de 5,5 %.

Chacune de ces aides répond à un certain nombre de conditions. Vous devez vérifier votre éligibilité à ces offres avant d’y souscrire de peur de voir votre dossier rejeté. Il est important de mettre toutes les chances de votre côté afin de réaliser des économies d’énergie chez vous.

Nos articles récents