Ce qu’il faut savoir pour construire une allee en gravier

Share :

Très esthétique mais moins chère, l’allée en gravier est aujourd’hui très prisée. Il faut cependant faire le bon choix de gravier et avoir les bonnes techniques de construction, pour que le résultat soit impeccable. Quels sont les types de gravier ? Quelles sont les étapes à suivre pour construire une allée en gravier ? Quel est le budget à prévoir pour une allée en gravier ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Les différents types de graviers utilisés pour construire une allée en gravier

Avant de s’aventurer dans la construction d’une allée en gravier, il faut connaître quels sont les différents types de cette pierre. Utilisé pour la décoration extérieure, il existe 3 types de graviers : les graviers roulés et les graviers concassés.

Graviers roulés

Ce type de gravier est le plus prisé. Issu des rivières, sa forme spéciale et bien polie est due à l’érosion. Les graviers roulés sont alors des cailloux très naturels, qui n’ont subi aucune transformation et vendus à l’état naturel. Ils sont utilisés pour l’aménagement extérieur comme les allées de jardins.  

Graviers concassés

Contrairement aux graviers roulés, les graviers concassés ne préservent plus leurs états naturels. Issus du concassage, ils subissent des transformations. Ils sont broyés puis triés par rapport à leurs formes généralement anguleuses. Ils sont en général utilisés pour les allées des piétons et les allées de garages.

Graviers décoratifs

A part ces deux grands types de graviers, il y a également des graviers qui sont principalement destinés à décoration. Ce sont les graviers décoratifs. Comme son nom l’indique, ils se présentent en plusieurs couleurs, blancs, rouges, bleus, noirs et jaunes.

Les différentes étapes à suivre pour construire une allée en gravier

La construction d’une allée en gravier n’est pas une tâche difficile. Il suffit de suivre quelques simples étapes selon le type d’allée à construire. De base, il existe deux types d’allées en gravier : l’allée simple et l’allée en gravier stabilisé.

Construction d’une allée simple

Avant de poser les graviers, vous devez avant tout déterminer la surface où vous allez les étaler. Puis, passez au décapage de la terre avant de mettre un géotextile. Finies ces étapes, il est maintenant temps de poser vos graviers.

Construction d’une allée en gravier stabilisé

L’étape est presque la même que la construction d’une allée simple avec graviers. La différence réside sur la mise en place d’une fondation composée de gros graviers. Puis, mettez un géotextile pour empêcher la repousse des mauvaises herbes et terminez votre construction avec l’étalage des graviers.

Le budget à prévoir pour construire une allée en gravier

La question du budget dépend fortement des prix des matières premières, c’est-à-dire le prix des graviers. Le gravier roulé coûte en moyenne 40 à 200 Euros la tonne. Le gravier concassé coûte en moyenne 50 à 170 Euros la tonne. Et enfin, le gravier décoratif coûte en moyenne 300 à 13000 Euros la tonne. Le gravier décoratif est le plus cher. Pour avoir un prix précis, vous devez avant tout établir un devis précis des matériaux nécessaires. L’idéal est de toujours avoir recours à un professionnel.

Nos articles récents