Lorsqu’on acquiert sa propre habitation, on a souvent envie de procéder à un aménagement incluant l’installation d’une piscine. Mais bien que la piscine soit installée sur votre territoire propre, des taxes vous seront souvent imposées, ce qui est un devoir civique plutôt désagréable. Heureusement, le paiement des taxes se fait seulement lorsque la piscine atteint certaines proportions. Quelle est donc la fourchette dimensionnelle qui permettra à votre piscine d’être exempte de taxes. Mais avant tout, que dit la réglementation desdits impôts et pourquoi opter pour un type de piscines non imposables ?

La réglementation des taxes

Pour commencer, sachez qu’une installation de piscines entraîne inévitablement l’augmentation de la taxe foncière sur votre habitation. Il en va de même pour n’importe quelle construction en brique que vous installerez sur votre domaine. Et figurez-vous que le taux d’impôt que le gouvernement vous demandera de verser dépendra grandement de l’aménagement d’une piscine dans l’habitation. Il est donc primordial, avant tous travaux, de procéder à une déclaration auprès des services d’impôt. Cette déclaration est obligatoire d’autant plus que la taxe foncière et habitation est directement liée à celle de la piscine. Cependant, la taxe n´est pas imposable à tout type de piscines. Quelle sorte de piscine faut-il donc installer pour être exempt d’impôts ?

Les piscines non imposables 

La plupart du temps, les piscines sur lesquelles les impôts sont prélevés sont les piscines enterrées. C’est le type de piscine construite dans le sol, ayant plus de 10m² et une longue durée de vie. Si vous tenez à aménager votre piscine dans le sol tout en évitant de payer une taxe annuelle, assurez-vous donc qu´elle ait une superficie de moins de 10m². Pour ce type de piscines, pas besoin de déclarer ses travaux puisque ceux-ci ne coûteront pas grand-chose et ne permettent pas non plus une natation en bonne et due forme.

La seconde solution est d’opter pour la d’une piscine démontable, hors-sol ou semi-enterrée. Le fait est que les impôts ne se paient que sur tout type de construction en brique, nécessitant des travaux de maçonnerie… Les piscines non enterrées ne nécessitant pas ces travaux, elles seront donc non imposables. Il faut préciser que si vous optez pour une piscine semi-enterrée, elle devra respecter les dimensions requises sinon vous serez obligés de la déclarer. Il est vrai que les dimensions des piscines non imposables ne vous offriront pas le luxe de nager comme il se doit, mais elles ont quand même leurs avantages. 

Pourquoi choisir une petite piscine non enterrée ?

La première raison est assez évidente : aucune taxe ne vous sera imposée. En fait, plus la piscine est imposante, plus les autorités compétentes vous jugeront aisé. Ce qui, par ricochet, entraîne l’augmentation du taux de votre taxe foncière et celle d’habitation. Même lorsque vous êtes effectivement aisé, ce paiement annuel risque de très vite se transformer en une corvée assez pénible. L’autre bonne raison d’installer une piscine non enterrée est que le coût de l’installation et celui de l’entretien sont moindres, voire insignifiants. Vous pouvez donc vous faire construire une piscine non imposable et l’utiliser en guise de jacuzzi.