Lorsque l’on découvre le monde du parquet, il est facile d’être perdu. En effet, entre les différents types de parquets disponibles, les essences de bois ou encore d’autres éléments, il devient assez aisé de s’y perdre. Pourtant, le monde du parquet est bien plus simple qu’on ne peut le croire. Effectivement, lorsque l’on revient sur la définition même de parquet, on peut tout simplement s’appuyer sur le fait que ce dernier est un revêtement de sol composé d’un assemblage de lames de bois. Ce qui implique naturellement un entretien et quelques restrictions. Mais pour mieux comprendre le monde du parquet, l’idéal reste de s’attarder sur l’un des types de parquets. Et dans le cas présent, nous allons nous pencher sur le parquet à la fois le plus réputé et le plus luxueux : le parquet massif.

Qu’est-ce que le parquet massif ? 

Composé entièrement de bois massif, d’où son nom, le parquet massif est sans aucun doute le parquet qui est à la fois le plus coûteux, mais qui profite également de la meilleure longévité. De plus, le parquet massif n’est pas du tout enfermé exclusivement dans une seule essence de bois. Bien au contraire, le parquet massif peut aussi bien être composé de feuillus, de résineux, de bambous ou de n’importe quel autre bois exotique. Comme on peut le deviner, le parquet massif est complètement naturel. De plus, chacune de ses lames est unique, ce qui ajoute une touche d’originalité et un aspect unique à tous les parquets massifs, et ce, sans exception. Enfin, le terme massif convient aussi à ses lames dont l’épaisseur peut atteindre 23 mm pour un maximum de 10 cm de largeur et de 200 cm de longueur.

Bien entendu, avec un parquet qui profite de telles caractéristiques, il faut être en mesure de le poser convenablement, le tout avec un savoir-faire de professionnel. Ce qui n’empêche pas de se pencher un peu plus sur ce genre de détails.

La pose d’un parquet massif

Avec des dimensions très souvent exceptionnelles, et un poids qui l’est tout autant, il est important de pouvoir poser convenablement le parquet massif. D’ailleurs, il n’existe que deux choix viables pour la pose d’un tel parquet : le clouage ou le collage.

Clouer le parquet massif : généralement, ce sont les parquets massifs les plus épais que l’on cloue, à cause de leur épaisseur importante qui dépasse les 20 mm. Ils sont d’ailleurs cloués sur ce que l’on désigne comme des lambourdes, des poutrelles qui ont pour but de soutenir un parquet. Ces dernières sont absolument nécessaires pour un clouage convenable, bien qu’il est tout à fait possible de procéder à un clouage sur une chape de ciment ou sur du faux plancher. Bien entendu, il faut absolument éviter de clouer un parquet massif sur un sol chauffant pour des raisons évidentes.

Coller le parquet massif : à l’opposé du clouage, le collage d’un parquet massif concerne des lames dont l’épaisseur s’élève aux alentours de 14 mm. De nombreux supports sont viables pour un collage, comme un autre parquet, du carrelage, du béton ou toute autre base qui a été bien préparée dans cet objectif.