Combien de sacs de ciment de 35 kg faut-il pour 1m3 de beton ?

Share :

Pour effectuer les travaux de maçonnerie, vous avez besoin d’un certain nombre de connaissances, surtout si vous êtes un débutant. Aussi, il est primordial que vous ayez une idée du nombre de sacs de ciment dont vous aurez besoin pour effectuer 1m3 de béton. Toutefois, il faut souligner que le nombre de sacs dépend non seulement des travaux de maçonnerie que vous souhaitez effectuer, mais également du poids dudit sac. Pour vous aider dans ce projet, cet article vous propose d’en découvrir davantage sur le sujet.

Quels travaux de maçonnerie souhaitez-vous effectuer ?

Avant de vous lancer tête baissée dans vos travaux, voilà la première question à laquelle il faudrait apporter une reponse : quels travaux de maçonnerie il y a-t-il à faire ? Voulez-vous faire une terrasse pour embellir votre jardin ? Relevez un mur ? Construire votre garage ? Il est important que vous le sachiez, car c’est cela qui permettra de déterminer le dosage du béton. En parlant de dosage, vous devez également savoir que le béton n’est pas uniquement un mélange d’eau et de ciment. En plus de ces deux éléments, vous devez y ajouter du sable, du gravier, et ce, dans des proportions bien définies. Après avoir effectué ce travail préalable, vous pouvez maintenant procéder au calcul de la quantité de ciment qu’il vous faut pour effectuer vos travaux.

Effectuez une conversion (passez du m2 au m3)

Pour effectuer un bon travail, vous devez faire une conversion pour connaître le volume de ciment dont vous aurez besoin. Pour ce faire, il vous faudra tenir compte de l’épaisseur de la dalle dans vos calculs. Ainsi, vous faites une multiplication entre la valeur de la surface qui est exprimée en m2 à celle de l’épaisseur de la dalle qui est en m. Cela vous permet donc de passer de l’unité bidimensionnelle à celle tridimensionnelle.

Connaître le type de travaux à réaliser pour garantir un bon dosage de ciment

La quantité de ciment dont vous avez besoin pour effectuer vos travaux n’est pas déterminée au hasard. Comme précisé précédemment, elle prend en compte un certain nombre d’éléments tels que la nature de votre construction. Êtes-vous d’accord que le volume de ciment dont vous aurez besoin pour réaliser une terrasse ne sera pas le même que pour 1m3 de dalle pour votre parking ?

Exemple

Pour effectuer la dalle de votre jardin, il faudra prévoir 300 kg de ciment par mètre cube. Cette quantité correspond à 5 sacs de ciment d’un poids de 35 kg.

Pour réaliser une fondation par contre, il vous faudra 350 kg de ciment par mètre. Cela correspond à 10 sacs de 35 kg.

Quel coût pour 1m3 de béton

En plus des différents dosages qu’il faut connaître pour réaliser les travaux, vous devez aussi avoir une idée du coût total des travaux. Notez que le coût total tiendra compte du prix de 1m3 de béton et aussi du matériel à utiliser. Vous aurez par exemple besoin d’une bétonnière pour effectuer vos travaux. La location de cette machine coûte entre 80 et 100 euros l’heure.

Nos articles récents